Collège : rôles et apprentissages

Après avoir passé avec succès l’école primaire ou l’école élémentaire, vous êtes maintenant au collège. Le collège est un établissement secondaire qui accueille tout enfant scolarisé. Arriver au moment des diplômes ; c’est le collège qui reste la dernière frontière avant l’étape suivante. Envie d’en savoir plus ? Poursuivez votre lecture.

Organisation du collège

Comportant quatre années, ou plus exactement quatre classes, le collège accueille sans examen de passage tout élève qui a fini l’école primaire. Pour parfaire son savoir l’élève devra passer par la classe de 6ème, 5ème, 4ème et la 3ème. La classe de 6ème a pour objectif d’apprendre à l’élève à s’adapter à la vie au collège et assurer la suite de l’apprentissage fait à l’école primaire ou élémentaire et dans lequel l’élève à fini sa formation. En 5ème, l’élève devra savoir différentes matières qui lui seront expliqué en détails par différents professeurs contrairement aux primaire; tout ceci pour encore parfaire un peu plus son éducation pour la suite. En 4ème et 3ème, l’élève approfondie d’avantage ses connaissance et grâce a des projets d’orientation a la fin du 3ème les élèves se présenteront au brevet et peuvent s’orienté vers la classe de seconde général et technologique ou en classe de seconde professionnel et même une première année de préparation au certificat d ‘aptitude professionnel ou CAP.

Fonctionnement général du collège.

Composer de plusieurs niveaux, le collège a son chef  d‘établissement ou le principale et, en fonction de la taille et de l’envergure du collège, un principale adjoint. Aussi le collège a des conseillers d’administration, des équipes pédagogiques et des conseillers de classes. Tout ceci afin de garantir le bon fonctionnement du collège et pour que les élèves puissent savoir et s’épanouir sereinement.

Rôle du collège dans la vie de l’élève.

Composer de classes multiples a plusieurs niveaux, le collège assure le développement psychologique et mental de l’élève. Puisque les matières qui y sont enseigner son varié, l’élève peut savoir dans quel domaine il a des compétences particulières et grâce a des conseillers d’orientations, il peut également savoir comment choisir son cursus après le brevet en 3ème en fin de cycle du collège. Ayant un rôle social, le collège prépare l’élève à la vie active et à la suite de son parcours d’éducation. Apprendre à  l’élève le respect est aussi le rôle que tient le collège car il a l’obligation de forme les jeunes élèves à être de bon citoyen.