Lycée : rôles et apprentissages

Ayant fini le collège et avec un diplôme  de brevet en poche à la fin du 3ème, vous êtes maintenant au lycée. Faisant partie du parcours typique d’un élève le lycée est l’établissement scolaire où vous allez entrer plus profondément dans les différents domaines de la vie active. Plus de matières et plus de savoir, le lycée est l’endroit parfait pour approfondir les connaissances déjà acquises. Mais quel est le rôle du lycée plus exactement? Suivez l’article et instruisez-vous.

 Le lycée, son rôle en général

Après avoir eu un diplôme en poche, l’élève entre maintenant au lycée. Composé de plusieurs classes comme le 2nde, 1ère et enfin le terminale, le lycée se compose aussi de deux catégories. Il y a le lycée d’enseignement général et technologique et le lycée professionnel. Le fait d’apprendre dans l’un ou l’autre de ces voies vont conduire l’élève à approfondir différentes matières qui lui permettront d’entrer dans la vie professionnelle. En conclusion, le lycée a pour principale rôle de faire de l’élèves un spécialiste dans un domaine que ce soit technique, général ou professionnel. Avec comme tout établissement scolaire, un plus en matières de civilité et de moralité.

Les deux catégories du lycée

Le lycée d’enseignement général et technologique comprend 3 classes: 2nde général et technologique pour les élèves qui souhaitent poursuivre des études dans une série de la voie générale ou techno. La classe de 1 ère et Terminale conduisant au bacc dans les différentes séries. Pour la voie du lycée professionnel, elle mène à l’obtention du bacc pro. Et réparti ses cours en classes dan un laboratoire ou sur les chantiers. Les matières  que les élèves doivent apprendre en général, appartiennent à l’enseignement général car cela occupe une place importante. Le lycée professionnel forme les élèves à poursuivre ses études ou au contraire à acquérir un diplôme et tout de suite travailler.

L’apprentissage mais aussi plus

Plus qu’un lieu où les élèves choisissent leurs voies plus tard, le lycée comme le collège et l’école primaire, permet aux élèves  de savoir leur droit et leur vocation. Apprendre à l’élève  à être moralement apte pour la vie active est aussi un rôle que tient le lycée, car avec différentes formes d’apprentissage et les diverses activités qui y sont fait, l’élève peut acquérir les bases de la moralité et le goût de la vie active ou même le goût de l’enseignement pour devenir professeur lui même.