Qu’est ce qu’un CIO, centre d’information et d’orientation ?

Bon nombres de jeunes diplômés ou élèves ne savent pas quoi faire après l’école. Ils choisissent pour la plupart des voies bien en dessous ou trop au dessus de leur compétences pour leur emploi.Pour remédier à ce problème, l’Etat a ouvert des centre d’aide pour les jeunes élèves qui voudraient savoir si leurs filières va avec tel ou tel emploi. Ces centres s’appellent CIO ou centre d’information et d’orientation. Mais en quoi ces centres consistent-ils?

Qu’est ce qu’un CIO et c’est quoi son rôle ?

Le centre d’information et d’orientation (CIO) est un service de l’éducation national publique et gratuite. C’est un centre spécial conçue pou les élèves désirant avoir des conseils pour leur aveniraprès l’école et un centre d’aide pour les jeunes diplômés qui veulent avoir une idée précise si leur emploi va avec leurs filières. Le CIO a aussi pour rôle principal la lutter contre le décrochage scolaire. En outre, les centres d’information et d’orientation  sont aussi des centres d’animation et d’échange entre les partenaire du système éducatif notamment les professeurs et les parents d’élèves ainsi que les jeunes diplômés. Et enfin, un CIO comme son nom l’indique est un centre d’information su les études, les préférences des élèves, les filières débouchant sur des emplois sûr et l’information sur les formations professionnelles qui existent.

Comment fonctionne un CIO ?

Composé de conseiller d’orientation psychologique ou COP, le CIO accompagne les élèves dans leur démarche vers un emploi stable. Aussi avec ces conseillers, le CIO garantit des résultats probants pour chaque élèves à la recherche d’information sur les filières qui sont les mieux adaptées à leur avenir. Enfin, le CIO a un fonction d’accompagnement des élèves dans la construction de leur projet professionnel. Tout ça grâce à des entretient privées et de longue heures de documentation et d’échange avec les élèves.

Les CIO sont-ils juste pour les élèves et étudiants ?

La réponse à cette question est non car avec des conseillers psychologiques et d’orientation, les CIO accueillent les jeunes ou adultes, salariés ou demandeur d’emploi, scolarisé ou non, à la recherche d’information et de conseil sur les études ou école professionnelle de leur choix. Avec des conseils adaptés en fonction des personnes qu’ils interrogent, les CIO sont les seuls centre d’aide pour assurer à toutes personnes leur avenir et à l’élève les filières qu’ils peuvent faire et en fonction de leur préférences et de leurs connaissances dans un domaine.