Qu’est ce qu’un conseiller d’orientation ?

En général, les élèves ne pensent guère à leur avenir sauf au moment où la question suivante se pose : quel emploi aimerez-vous exercer à l’avenir ? Là quelques uns répondent vraiment car ils ont déjà pensé à leurs préférences mais certains n’ont pas vraiment l’air de prendre cela au sérieux. Et c’est dans ce cas qu’intervient le conseiller d’orientation. Mais est ce vraiment utile et important d’avoir l’avis d’un conseiller ? Si vous n’en savez encore rien de ce point de vue, lisez cet article et vous comprendrez en quoi consiste l’avis d’un conseiller pour votre carrière professionnel.

Un conseiller d’orientation, c’est quoi vraiment ?

En effet, vous vous posez peut-être la question : mais c’est quoi ? Qui sont ces gens ? Alors afin de satisfaire votre curiosité, un conseiller d’orientation est une personne qui peut vous aider à trouver quelles sont vos préférences sur l’emploi que vous voulez faire après vos études à l’école, et à la fac. Il vous conseille sur ce dont vous n’arrivez pas à avoir une idée claire et aussi vous orienter dans les filières qui entreront dans les enjeux de votre avenir professionnel. Donc, ce sont des gens qui s’y connaissent bien dans le terme de l’emploi et l’avenir alors leur demander conseil est bien et important pour vous qui est encore élèves.

Rôle d’un conseiller d’orientation

Comme il est un expert dans l’orientation des élèves sur leur projet d’avenir, un conseiller d’orientation vous offre des possibilités de vous orienter dans les préférences d’activités ou de filières de votre choix car souvent les conseils des autres ne sont toujours bon pour votre avenir alors il vous met en confiance par rapport à votre idée d’emploi à faire plus tard afin que vous n’ayez plus de doute sur vos capacités. Alors les conseils qu’il offre peut-être vraiment important pour vous et votre avenir dans le cadre professionnel.

Exemple de conseils d’orientation

Quand vous faites appel à un conseiller d’orientation après l’obtention de votre bacc par exemple, il vous demande : quelles matières vous aimiez à l’école ? Dans quelle matière avez-vous obtenu la meilleure note aux examens ? Ceci pour qu’il soit au courant de vos préférences entant qu’élève et pour qu’il offre le bon conseil sur votre avenir. Alors il vous dit de choisir les filières dont vous aimez le plus et de continuer votre parcours jusqu’à obtenir un diplôme plus important que le bacc pour accéder à un emploi de qualité.