Quelles sont les différences entre les écoles privées et publiques ?

Que ce soit à l’école privée ou publique, le programme d’enseignement reste parfois le même mais toute fois ces deux établissements diffèrent sur quelques points. Dans une école publique, la scolarisation commence à 6 ans alors que dans une école privée, vous pouvez scolariser votre enfant pour avoir des bases dès ses 3 ans. La qualité de l’éducation aussi diffère complètement mais dans tout les cas, il y a toujours des avantages et des inconvénients. Afin de vous renseignez, suivez cet article et vous saurez les importantes différences.

Les frais de scolarité, une grande différence

Si vous inscrivez votre enfant dans une école publique, vous n’aurez qu’à payer ses fournitures scolaires comme les cahiers, stylo, cartable… car les frais de scolarités de l’éducation sont pris en charge par l’Etat donc ici, votre budget de scolarisation diminue largement. Mais si vous décidez d’envoyer vos enfants dans une école privée, votre augmentera car même étant à l’école primaire, vous devez payer les frais de scolarité et aussi les fournitures scolaires adaptés à sa classe pour que votre enfant puisse apprendre. Mais dans ce cas, il existe encore deux alternatives ; le 1er c’est pour l’école privée sous contrat où l’Etat paye la moitié des frais de scolarité ou bien l’école privée hors contrat où tous les frais de scolarité seront de votre charge.

Différence entre les infrastructures et les matériels

En parlant des écoles publiques en 1er lieu, vous pouvez constater qu’une école primaire publique manque cruellement de modernité, de place et aussi d’activité parascolaire afin de mieux apprendre vos enfants. Mais toutes fois, ce n’est pas vraiment incroyable car les communes n’ont pas beaucoup de ressources pour les rafraîchissements afin de mieux favoriser l’éducation. Contrairement à l’école privée, vous pouvez apercevoir tout de suite la modernité et aussi l’école est plein de créativité qui attend vos  enfants car elles ont pleinement les ressources adéquates pour les bases de l’apprentissage comme les salles d’info, les laboratoires… et donc offre aux élèves divers activités.

Le niveau des élèves et le respect des règlements

Vous êtes déjà au courant peut-être que dans une école publique, le respect de la discipline n’est pas son point fort, les élèves préfèrent juste apprendre sans la moindre pression. Et parfois, cela affecte beaucoup les taux des résultats d’examen. Tandis que dans une école privée, la discipline et son respect est l’une des qualités incontournable et qui les rend meilleurs.