Ecole maternelle : rôles et apprentissages

Vous venez d’avoir un enfant ? Et il est en âge d’aller à l’école ? Entant que parent, vous êtes en droit de vous demandez, dans quel école mettre vos enfants ; et aussi comment fonctionne vraiment l’école primaire car vos enfants ne vont pas aller tout de suite en CM2 mais en maternelle. A ce sujet, quel rôle a l’école maternelle dans l’apprentissage ? Cet article vous donnera les informations nécessaires pour en savoir d’avantage.

La maternelle, généralité

Dans la société d’aujourd’hui, l’éducation est importante car comme le dit le dicton : « il n’y a pas d’âge pour apprendre ». Apres un an, juste après avoir passer la petite section (PS) où votre enfant apprend à se détacher un peu de vous et à être sociable avec les autres enfants, pour des bases solide, votre enfant doit passer par la maternelle. A l’école primaire notamment en maternelle, votre enfant va apprendre les vraies bases de l’écriture et de la lecture. Mais pas seulement, la maternelle apprend la sociabilisation et la ponctualité. Contrairement à l’éducation à la maison, aller à l’école va permettre à vos enfants de voir les autres et aussi de mieux comprendre le monde.

Rôle de l’école maternelle

Ayant une fonction de base dans l’éducation des touts petits, la maternelle à un rôle crucial et bénéfique sur l’enfant. Comme dit plutôt, la maternelle apprend à l’enfant les nuances des mots et des syllabes ainsi que l’alphabet en général. Certes ce sont de tous petits mots mais se sont les bases du langage courant. Aussi à l’école primaire, vos enfants ne sont pas seuls et cela leur permettra d’être avec les autres enfants et d’avoir d’autres rapports humains qu’avec leurs parents. En dernier, la maternelle va apprendre les bases de la ponctualité car l’heure de la sieste et l’heure du goûter sont à heure fixe. En clair, l’école maternelle à pour rôle de donner des bases solides pour l’éducation qui s’en suivra, de sociabiliser l’enfant avec les autres de son âge.

La méthode d’apprentissage à l’école primaire

Puisque c’est l’éducation des tout petits, l’école primaire privilégie la méthode de l’enseignement visuel et auditif. C’est-à-dire que l’enseignant écrit au tableau et en même temps énonce ce qu’ils écrivent ; ce qui permettra à l’enfant d’activer ses sens. Aussi, la maîtrise des mots, petites phrases, les nombres sont les objectifs prioritaires de la maternelle, pour permettre à l’enfant d’avoir les bases fondamentaux de la connaissance.