Argos 2.0 : Tout savoir sur l’ent de Bordeaux (Connexion, fonctionnalités, astuces)

Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble d’outils numériques et de services qui sont mis à disposition par une organisation afin de faciliter et d’améliorer le travail des individus. Ces outils et services peuvent être hébergés localement ou être accessibles en ligne. Les ENT peuvent être utilisés pour faciliter la communication et la collaboration entre les individus, ainsi que pour gérer et partager les documents et les informations. De nombreuses organisations utilisent des ENT pour offrir une expérience de travail personnalisée et adaptée aux besoins de chaque individu. Argos 2.0 est l’ent de l’université de Bordeaux. Il permet aux étudiants de se connecter à internet, de gérer leurs e-mails, de consulter leurs notes et de bénéficier d’un large choix de services en ligne.

 

Argos 2.0 c’est quoi ?

Le projet Argos 2.0 a été lancé en janvier 2017 par la Caisse des Dépôts et la Fondation Orange. Il s’inscrit dans le cadre du Plan France Numérique 2025, dont l’objectif est de favoriser l’inclusion numérique de tous les Français. Argos 2.0 est un espace numérique de travail (ENT) dédié aux établissements scolaires de Bordeaux. Il permet aux enseignants et aux élèves de se connecter à distance, de partager des fichiers et des documents, de travailler en ligne en collaboration, etc. L’espace numérique de travail Argos 2.0 a été conçu pour répondre aux besoins des établissements scolaires en termes de numérisation de leurs activités pédagogiques. Il s’agit d’un outil numérique gratuit et accessible à tous les élèves et enseignants de France. Argos 2.0 est composé de plusieurs modules, chacun dédié à une activité pédagogique spécifique : le module de communication, le module de collaboration, le module de gestion des contenus, le module de suivi des activités, etc. Le projet Argos 2.0 vise à simplifier et à améliorer la gestion des activités pédagogiques des établissements scolaires, tout en favorisant l’inclusion numérique de tous les élèves et enseignants.

Comment créer un compte sur Argos 2.0 ?

Pour créer un compte sur Argos 2.0, rendez-vous sur la page d’accueil et cliquez sur « S’inscrire ». Renseignez ensuite les champs demandés avec vos informations personnelles et validez votre inscription en cliquant sur « S’inscrire ». Vous recevrez ensuite un email de confirmation avec un lien à suivre pour activer votre compte.

Une fois votre compte créé, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de l’ent de Bordeaux : connexion aux différents services en ligne, gestion des documents, inscription aux différentes activités proposées, etc.

connexion argos 2.0

Comment se connecter à son compte Argos 2.0 ?

Pour se connecter à son compte Argos 2.0, il suffit de se rendre sur le site officiel de l’entreprise et de cliquer sur la rubrique « Mon compte ». Ensuite, il faut entrer son adresse e-mail et son mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, il suffit de cliquer sur « Mot de passe oublié » et suivre les instructions. Une fois connecté, vous avez accès à toutes les fonctionnalités du site : gérer vos informations personnelles, suivre vos commandes, gérer vos factures, etc.

Les fonctionnalités de l’ent Argos 2.0

L’ent Argos 2.0 est une plateforme numérique qui permet aux étudiants de l’Université de Bordeaux de se connecter à leurs cours en ligne, de suivre leurs progrès et de recevoir des notifications en temps réel. Cette nouvelle version de l’ent, lancée en septembre 2020, offre de nombreuses fonctionnalités améliorées par rapport à la version précédente.

fonctionnalités argos 2.0

  • Les étudiants peuvent désormais accéder à leurs cours en ligne n’importe où et à tout moment, grâce à l’application mobile Argos 2.0.
  • Ils peuvent également suivre leur progression dans les différents modules de cours et recevoir des notifications en temps réel sur les nouveaux contenus disponibles.
  • De plus, ils ont accès à un espace de stockage en ligne où ils peuvent partager et sauvegarder leurs travaux.
  • Enfin, ils peuvent également communiquer directement avec leurs enseignants et leurs camarades de classe via la messagerie intégrée.

Astuces pour personnaliser son espace Argos 2.0

L’espace Argos 2.0 est un outil de travail en ligne qui permet aux étudiants de l’Université de Bordeaux de travailler en collaboration. Il est possible de personnaliser son espace Argos 2.0 en fonction de ses besoins. Voici quelques astuces pour personnaliser son espace Argos 2.0.

Il est possible de personnaliser la couleur de son espace Argos 2.0. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton « Paramètres » en haut à droite de l’écran. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet « Personnalisation ». Vous pouvez alors choisir la couleur de votre espace Argos 2.0 parmi les différentes options proposées.

Il est également possible de personnaliser les widgets de l’espace Argos 2.0. Les widgets sont des petites applications qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à l’espace Argos 2.0. Par exemple, il existe un widget qui permet d’afficher les dernières actualités de l’université ou les derniers résultats des examens. Pour ajouter un widget à votre espace Argos 2.0, rendez-vous dans la section « Widgets » des paramètres. Vous pouvez alors sélectionner le widget que vous souhaitez ajouter et le paramétrer selon vos besoins.

Enfin, il est possible de partager son espace Argos 2.0 avec d’autres étudiants. Pour ce faire, rendez-vous dans la section « Partage » des paramètres. Vous pouvez alors ajouter les étudiants avec lesquels vous souhaitez partager votre espace Argos 2.0. Vous pouvez également définir les droits d’accès de chaque étudiant (lecture, écriture, etc.).

Astuces pour accéder à ses notes sur Argos 2.0

Pour accéder à ses notes sur Argos 2.0, il faut d’abord se connecter à l’ent de Bordeaux. Ensuite, on accède à son espace personnel en cliquant sur son nom dans le menu de gauche. Dans cet espace, on trouve les onglets « Notes » et « Documents ». Pour voir les notes, il suffit de cliquer sur l’onglet « Notes » et de sélectionner le fichier que l’on souhaite ouvrir. Il est aussi possible de télécharger les notes en cliquant sur le bouton « Télécharger » situé en haut à droite de l’écran.