Fonction publique : conseils pour bien préparer son concours

concours
Vous venez de vous inscrire à l’un des nombreux concours de la fonction publique. Malheureusement, vous devrez patienter de longs mois avant de prouver votre valeur et votre motivation durant l’examen d’entrée. Au lieu de vous lamenter, profitez plutôt du temps qui vous est offert pour optimiser votre préparation à ce concours public. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous trouverez dans le texte ci-dessous quatre précieux conseils.

Faites le point sur votre motivation

Inutile de tourner autour du pot plus longtemps. Vous n’aurez pas la moindre chance de réussir si vous n’êtes pas motivé par votre projet. Et les concours administratifs ne font surtout pas exception à cette règle. Pour intégrer la fonction publique, il est ainsi amplement préférable d’avoir la vocation. Certains d’entre vous désirent ainsi être pompier, professeur, juge ou douanier depuis leur plus jeune âge. En aucune manière, ils n’envisageraient une autre carrière. Ces profils ont en commun une certaine idée du service public et une volonté farouche de servir au mieux leurs concitoyens.

Une telle force et une telle envie constituent des atouts majeurs en vue des concours publics. Cependant, il n’est pas impossible non plus de réussir sans avoir la vocation depuis son plus jeune âge. Certains candidats se présentent aussi aux concours de la fonction administrative dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. Vous allez bientôt passer le concours des douanes et vous désirez en savoir plus sur ce sujet ? Dans ce cas, prenez le temps de découvrir ce lien. Vous accéderez même à un accompagnement personnalisé afin d’atteindre votre objectif.

Prenez un maximum d’information

Quel que soit le type de concours, vous n’êtes pas sans savoir qu’un candidat averti et bien préparé en vaut largement deux. Dans cette optique, il est alors fortement conseillé de s’informer solidement sur son concours. Commencez par lire avec attention l’ensemble des documents qui vous auront été remis par l’administration lors de l’inscription. Prenez ensuite connaissance du règlement et du déroulement des épreuves.

Vous accéderez également au programme des épreuves écrites comme orales. De telles informations sont précieuses car vous pourrez estimer facilement la quantité de travail à fournir pour vous mettre au niveau exigé. Enfin, il vous sera remis une liste de livres en rapport avec votre domaine de compétence. Vous y découvrirez le fonctionnement interne et tous les rouages de l’administration qui vous intéresse. Attention, une telle liste est rarement remise à jour et certains ouvrages vous paraîtront peut-être un peu datés.

Cultivez votre culture générale

Dans le cadre d’une préparation, se montrer curieux ne sera surtout pas considéré comme un vilain défaut, bien au contraire ! N’oubliez pas en effet que, durant l’examen, vous devrez faire face à des sujets en lien avec l’actualité et l’évolution des sociétés modernes. Par conséquent, il est important de vous forger dès à présent une culture générale solide.

L’idée ici n’est pas forcément de vous plonger dans des livres. Vous devrez au contraire savoir en sortir un peu afin de vous intéresser à d’autres sources d’information. Parmi les plus intéressantes, on retrouve bien sûr les médias. Variez les différents supports (radios, télévision, journaux, web) et efforcez-vous d’avoir la vision la plus globale possible.

Vous devrez également suivre de très près l’actualité en lien direct avec votre domaine de compétences. Le jury sera en effet particulièrement sensible aux candidats montrant un intérêt fort pour le secteur d’activité. Enfin, faites l’effort d’élargir au maximum votre vocabulaire pour vous démarquer des autres postulants !

Entraînez-vous très régulièrement

La préparation à un concours d’entrée de la fonction publique s’apparente à celle d’un sportif avant une grande compétition. Ce dernier doit s’entraîner afin de réussir le geste parfait le jour J. Tout comme vous ! Profitez des mois d’attente pour apprendre à maîtriser votre stress et votre temps. Pour acquérir certains réflexes, il est intéressant de s’imposer très régulièrement des petits examens blancs. Vous pourrez vérifier votre travail, évaluer votre niveau actuel et définir les points restant à travailler. Attention à bien respecter les délais impartis. Il n’est pas rare en effet de voir certains candidats, pourtant bien préparés, perdre l’intégralité de leurs moyens face au temps qui s’écoule ! Apprenez à vivre avec cette contrainte et exercez-vous aussi souvent que possible pour acquérir des réflexes.