Le projet d’établissement d’un lycée privé

lycée privé

Dans cet article, nous reviendrons sur la notion de “projet d’établissement ». Nous citerons les étapes clés pour le construire. Puis, nous développons les thématiques les plus courantes. 

Qu’est-ce qu’un projet d’établissement scolaire ? 

Un projet d’établissement se définit sous certaines conditions. Ce document permet de recenser les circonstances dans lesquelles le programme éducatif va être mis en œuvre pour toutes les filières au sein d’une structure scolaire. 


Le dossier devra également comprendre toutes les activités scolaires et périscolaires présentées par l’école. Par exemple, une activité périscolaire* peut-être : dans le cadre d’un cours de Français sur la lecture du livre “Les Misérables” de Victor Hugo, l’enseignant peut organiser la visite d’une pièce de théâtre pour compléter la lecture du roman. 


* Activités périscolaires : sortie scolaire organisée par l’école. L’activité vient compléter le programme, néanmoins, celle-ci se déroule en extérieur. Par exemple: la sortie à la piscine, au théâtre ou la visite d’un musée sont considérées comme des visites périscolaires. 


Ce document donne des indications sur la mise en œuvre des outils pour garantir la réussite de tous les étudiants de l’établissement. 


Il existe une dernière option offerte par le projet d’établissement : la mise en place d’expérimentation. Néanmoins, il faut l’accord des autorités académiques pour mettre en œuvre le projet. Cette expérimentation peut être une nouvelle organisation pédagogique comme les cours le matin et sport sur l’après-midi.  


Les objectifs poursuivis par ce projet


Le document écrit formalisant le projet en entier consiste à donner à l’établissement un référentiel commun. Le but étant de suivre une éthique et une organisation pour l’ensemble des professionnels regroupés sur le campus.  


Dans un second temps, ce document sert de support d’information pour les usagers ou certains partenaires externes. 


Enfin, dans certains cas, le document est une source de communication pour l’école. 

En termes de notoriété, le projet d’établissement aide tous les types d’établissements comme les lycées privés sur Paris à se développer. 

Quelques étapes clés pour mettre en œuvre le projet

C’est le chef de l’établissement qui est à l’initiative du projet. Le document est élaboré par tous les membres de la communauté éducative. 


Le conseil pédagogique ainsi que les partenaires extérieurs à l’établissement peuvent être sollicités. 


Comment le projet est-il validé ? 

Celui-ci est soumis au conseil d’administration qui donne sa validation ou non. L’établissement scolaire à un droit d’exercice du projet de 3 ans à 5 ans en fonction des motivations. 

Les grandes actions d’un projet d’établissement 


Pour chaque école, publique ou privée, le projet d’établissement sert des motivations, en voici quelques-unes


  • Favoriser l’autonomie, la prise de responsabilité et l’engagement personnel


L’un des outils pour faire vivre ce grand axe est la mise en place de projets pédagogiques innovants. Une discipline qui s’applique autant pour les élèves du collège que les étudiants du lycée. La pédagogie innovante consiste à ouvrir la vision de l’enseignement. Des matières supplémentaires proposées aux élèves. Le plus souvent, ce sont les établissements privés qui proposent ce type de discipline. 


  • Préparer demain en confiance, grâce à un enseignement de qualité et des équipements modernes


Les avancées technologiques prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Préparer les élèves à correctement utiliser ses outils est primordial. Le plus important est de sensibiliser et de prévenir les différentes dérives du web. 


Des équipements modernes, c’est également des appareillages sportifs de bonne qualité et variés. Diversifiées tout au long de son parcours scolaire, les activités sportives permettent à chacun de forger un avis et d’apprendre à la cohésion d’équipe. 


  • Ouvrir les esprits au contexte international et viser l’excellence en matière d’apprentissage des langues

L’assimilation des langues étrangères est l’un des axes majeurs de l’enseignement. Pendant leurs études, les élèves seront amenées à partir à l’étranger pour échanger avec leurs interlocuteurs. Maîtriser certaines langues facilitera leur insertion dans le monde professionnel et deviendra un atout principal pour certaines écoles d’études supérieures.